Dans le cadre de la caractérisation du moniteur CROME des mesures sont en cours de réalisation avec l’accélérateur CLEAR (CERN Linear Electron Accelerator for Research). C’est un accélérateur expérimentalqui permet notamment d’étudier des composants qui seront potentiellement amenés dans le futur à être installés sur des machines du CERN.
L’avantage de cet accélérateur pour nos mesures est son statut « expérimental ». En effet, il nous permet de modifier plusieurs paramètres de faisceaux afin d’adapter les conditions expérimentales.
Pour notre étude en régime pulsé, la fréquenceet la chargedes différents pulses notamment sont des notions importantes et l’accélérateur CLEAR offre une grande échelle de valeurspour ces paramètres. Le butétant de montrer si le moniteur CROMEest capable de retranscrireles données pulsées du faisceau et jusqu’à quelle limite.
Pour cela nous avons installés et regroupés 3 chambres d’ionisation IAMprès du dumpoù le faisceau est stoppé. C’est ici que le rayonnement est le plus intense.
Ces chambres sont regroupéespour qu’elles puissent recevoir la même dose de rayonnementafin de comparerles valeurs par la suite. Une des chambres est connectée à un électromètreet fait office de référence. Les deux autres sont connectées respectivement à l’électronique d’acquisition de CROMEet d’UTOPIA(futur électronique en développement qui remplacera CROME).
Le but est de comparer les valeurs obtenues entre l’électromètre et CROME. Pour cela, plusieurs séries de mesures sont en cours de réalisation sur lesquelles nous pourrons statuersur les performancesde CROME en régime pulsé.
Dans le cadre de la caractérisation du moniteur CROME des mesures sont en cours de réalisation avec ...
[1] Tom DESDOITS :"Rapport de stage 2019"