VERS UNE NOUVELLE ARCHITECTURE MODULAIRE POUR LA SURVEILLANCE DES RADIATIONS AU CERN
Pourquoi avons-nous besoin d'un système d'instrumentation des radiations ?
Le CERN conçoit, développe et utilise des accélérateurs de particules et différentes expériences de recherche scientifique pour comprendre les lois fondamentales de l'univers. Ces activités peuvent générer un rayonnement parasite en raison de l'interaction des faisceaux et de la matière dans un phénomène appelé spallation.
Du fait de ses radiations, les zones contaminées doivent être classifiées et continuellement surveillées .Les détecteurs de radiations installé à plusieurs endroits proches des lignes du faisceau et des cibles de ces zones permettent au CERN de surveillé avec précisément les niveaux de radiations.
Les moniteurs au CERN
Le premier moniteur du CERN fut ARCON (depuis 1985), est un système de surveillance totalement centralisé. A cause de cette architecture, perdre un élément du chassis VME revient à perdre l'ensemble du système de surveillance.
Une deuxième génération de système de surveillance appelé RAMSES fut conçu (depuis 2004) avec moins de parties analogiques et plus d'indépendance.
Une nouvelle génération de moniteurs voit le jour avec le projet CROME (projet débuté en 2014 et opérationnel dès 2020) avec une architecture modulaire et donc une plus grande indépendance.