Le projet CROME est l'un des projets du programme RAMSES et vise à développer des moniteurs de rayonnement haute performance, économiques et nécessitant peu d'entretien, pour le CERN. Le projet comprend la conception, la création, le développement et la production en série d’une nouvelle génération d'électronique de mesure des moniteurs de radioprotection (CROME Measuring and Processing Unit, CMPU) ainsi que des unités d’alarme (CROME Alarm Unit, CAU) et système d'alimentation sans coupure (CROME Uninterruptible Power Supply, CUPS).
CROME Measuring and Processing Unit
Le CMPU est le sous-système principal de CROME. Le CMPU est composé dans sa configuration de base de:
- Une chambre de détection comme détecteur physique.
- Un boîtier métallique cylindrique pour l'électronique qui garantit un indice de protection IP54 (protection contre la poussière et les projections d'eau) et permet de fixer l'électronique à la chambre d'ionisation. La partie électronique est composée de:
- L'électronique de mesure.
- Le système de contrôle et de traitement.
CROME Alarm Unit
Le CAU fournit des alertes visuelles et sonores aux personnes lorsque le moniteur CROME détecte un rayonnement supérieur aux seuils définis. Trois lampes colorées et une sirène sont déclenchées selon trois modes d’alerte définis:
- System OK.
- Alert (premier seuil d'alerte).
- Alarm (évacuation).
En raison de la criticité de ce dispositif de sécurité, l'exigence de fiabilité est très élevée. La conception a été réalisée pour atteindre un niveau d'intégrité de sécurité 2 conforme à la norme IEC61508. Afin d'atteindre cette fiabilité fonctionnelle élevée, le CAU intègre tous les tests d'autodiagnostic nécessaires pour garantir la disponibilité de la fonction d'alarme:
- Autodiagnostic des lumières et des appareils sonores.
- Tests de puissance permanents.
- Interface de bus de terrain intelligente avec diagnostic de cohérence de transmission.
CROME Uninterruptible Power Supply
CUPS signifie CROME Uninterruptible Power Supply. Cette unité fournit une alimentation constante de 24 V en courant continu aux unités CROME telles que le détecteur de rayonnement CMPU et le CAU. En conditions normales, l’alimentation en courant continu est générée à partir du réseau d’alimentation principale 230 V en courant alternatif. En cas de panne d'alimentation principale, la sortie d'alimentation en courant continu est maintenue via la batterie interne. Un diagnostic permanent de cette batterie garantit la disponibilité de l'alimentation de secours à tout moment.